Topics Altcoins
Bybit Learn
Bybit Learn
Beginner
15 de nov de 2021

Qu’est ce que les altcoins et est-ce un bon investissement ?

Le bitcoin est révolutionnaire, mais il n’est pas parfait. Si le BTC est peut-être la crypto la plus ancienne et la plus connue, il existe de nombreuses cryptomonnaies, notamment les altcoins, qui visent à dépasser la domination du bitcoin. Mais que sont exactement les altcoins ?

Les Altcoins désignent les cryptomonnaies alternatives, développées pour se démarquer de la monopolisation du Bitcoin. Et principalement pour répondre aux problèmes de scalabilité, de décentralisation et de sécurité du Bitcoin.

Oui, le réseau de paiement en peer-to-peer du bitcoin ouvre la voie aux altcoins. Mais celles-ci se distinguent par une meilleure confidentialité et une vitesse de transaction plus efficace.  

Parmi les milliers d’altcoins, le premier à avoir été introduit est Namecoin, créé par Andrew Chow en 2011. Mais les altcoins ont décollé et se sont développés de manière exponentielle, entraînant ainsi l’essor de l’ETH, du XRP, du DOT, de l’ADA, du BNB et d’autres encore. À lui seul, l’Ether représente actuellement environ 20 % de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, et il existe plus de 10 000 autres altcoins disponibles à ce jour. Alors que les altcoins pourraient être reconnus, on ne peut s’empêcher de se demander comment fonctionnent les altcoins et quelles perspectives ils offrent ?

Comment fonctionne le trading des altcoins ?

Les altcoins peuvent généralement être achetés ou vendus sur diverses plateformes de crypto-monnaies, que ce soit sur des plateformes centralisées ou décentralisées. Mais selon les plateformes de crypto-monnaies, les types d’altcoins que chaque plateforme propose sont différents les uns des autres. La plupart des plateformes découragent l’achat d’altcoins avec des fiats. Cela signifie que les traders doivent acheter des BTC, ETH ou USDT et les échanger contre d’autres altcoins. 

Alors que les plateformes centralisées (CEX) ont souvent un processus de cotation plus étendu, les plateformes décentralisées (DEX) comme Uniswap permettent aux traders d’acheter des altcoins côtés par le public. Malgré leurs inconvénients, les CEX sont souvent un choix plus sûr pour les trader à grande échelle.

Cependant, la partie la plus délicate du trading des altcoins est de savoir comment les stocker dans un portefeuille. Bien qu’il soit possible de conserver des bitcoins et des altcoins sur certains CEX, tout dépend de la nature des altcoins. Certaines altcoins prennent en charge un portefeuille CEX public, tandis que d’autres ne peuvent être stockées que sur un portefeuille créé par les développeurs. En général, la plupart des exchanges de crypto-monnaies offrent des remboursements, mais il vaut mieux prévenir que guérir. En règle générale, les trader en altcoins stockent leurs crypto-monnaies hors ligne sur un cold wallet pour se tenir à l’abri des regards indiscrets.

Comment les altcoins ont-ils connu une croissance exponentielle?

La plupart des altcoins servent un objectif spécifique qui est propre à cette crypto-monnaie. Le bitcoin est peut-être célèbre, mais c’est Ethereum qui a véritablement déclenché la croissance du marché des altcoins.

Ethereum a lancé le projet en permettant aux utilisateurs de déployer des applications et de créer des token associés sur le réseau ; cela signifie également que n’importe qui pouvait créer une crypto-monnaie. En outre, l’essor récent de la finance décentralisée (DeFi) reprend le concept décentralisé de la blockchain et l’applique au monde de la finance et contribue également à la demande d’un plus grand nombre d’altcoins.

Parmi les milliers de crypto-monnaies, seule une poignée a une réelle utilité. Par exemple, Solana (SOL) utilise un protocole unique, Proof-of-History, qu’elle estime plus rapide que PoW ou PoS. Il propose un temps de transaction plus rapide à un tarif plus avantageux. De plus, la technologie blockchain de Polkadot vise à réunir des blockchains indépendantes sous un même toit pour faciliter les communications et les interactions. Par exemple, Polkadot introduit l’interopérabilité inter-blockchain pour transférer toutes les données ou les actifs de diverses blockchains dans le réseau Polkadot. 

En outre, les réseaux sociaux et le soutien des célébrités peuvent être l’une des raisons pour lesquelles les tokens, comme le Dogecoin ou Shiba Inu connaissent une forte demande. Par exemple, Elon Musk peut être l’un des plus grands influenceurs dans l’espace crypto qui a ramené Dogecoin à la vie depuis la chute de 2017. 

Tweet d’Elon Musk sur Doge. Source : Bitcoim.com

Devriez-vous investir dans les altcoins ?

Les crypto-monnaies sont loin d’être prêtes à être adoptées en masse, et tant que nous ne pourrons pas créer des applications utiles pour les utilisateurs du grand public, il est peu probable que cela change. Donc, bien sûr, investir dans les altcoins est un meilleur choix pour atténuer les risques de volatilité.

Avec les récents mouvements du marché, les altcoins prennent lentement le dessus. Les altcoins offrent également la possibilité de faire partie de ce mouvement – un mouvement qui ne cherche pas seulement à parier sur le bon cheval mais à améliorer le sport dans son ensemble.

Les investissements récents des acteurs institutionnels ont donné un énorme coup de pouce aux altcoins. En juin 2020, le conglomérat technologique international Google a annoncé l’intégration de sa plateforme BigQuery à la blockchain Chainlink, un réseau d’oracle décentralisé pour l’approvisionnement en données décentralisées.

Par ailleurs, Grayscale Investments, l’une des plus grandes sociétés de gestion de devises numériques au monde, détient plus de 30 milliards de dollars en crypto-monnaies. Près de 10 milliards de dollars sont investis dans des altcoins tels que ETH, LTC, etc. Il semble simple d’affirmer que si les grands acteurs le font, vous devriez aussi le faire.

La réalité est que tout investissement est risqué et qu’il est crucial de faire suffisamment de recherches avant de se lancer dans une crypto-monnaie. Une bonne règle à suivre est que si cela semble trop beau pour être vrai, cela l’est probablement.

Devriez-vous trader des altcoins ?

Les altcoins doivent servir d’alternatives aux investissements en bitcoins. Le trading de crypto-monnaies est comme le trading d’actions dans le sens où un portefeuille diversifié est toujours gagnant. Cela signifie que, même si le bitcoin connaît un revers, d’autres peuvent équilibrer les risques et les récompenses.

Avec plus de 10 000 altcoins parmi lesquels choisir aujourd’hui (juin 2021), la seule question que vous devriez vous poser est la suivante : quels sont les meilleurs altcoins à trader et à quoi faut-il faire attention lorsqu’on trade des altcoins ?

Ce qu’il faut savoir quand on trade des altcoins

Si vous savez ce que sont les altcoins et si vous savez comment trader des crypto-monnaies, alors vous êtes paré. Sinon, voici quelques éléments fondamentaux dont vous devez tenir compte.

Évaluer la capitalisation de marché et la liquidité

L’analyse fondamentale (une approche utilisée par les investisseurs en crypto-monnaies pour établir la valeur intrinsèque d’une crypto) constitue une bonne solution pour évaluer les perspectives de ces alternatives au bitcoin. Les altcoins ont l’habitude de disparaître de la circulation lorsque le projet est dilapidé soit par une mauvaise gestion, soit par un manque de liquidité. Lorsque le marché des crypto-monnaies atteint son point le plus bas, un altcoin disposant de liquidités a plus de chances de se maintenir. De plus, lorsqu’il y a de la liquidité, il est beaucoup plus facile pour les traders d’espérer un rendement idéal.

Soyez attentif à la capitalisation de marché de la crypto, car elle vous aide à peindre une histoire complète de la crypto. Elle indique la croissance potentielle de la crypto-monnaie et vous indique donc si vous pouvez investir en toute sécurité.

Considérer la durée de vie des Altcoin

Trader un Altcoin à un stade précoce est effectivement rentable car il repose sur les spéculations et les intérêts des gros investisseurs. Mais les gros profits sont toujours accompagnés de risques. Pour éviter ces incertitudes, essayez de trader sur des altcoins fiables comme XRP, LTC, ADA où une trajectoire stable se présente. 

Les Meilleurs Altcoins en 2021

Méfiez-vous des escroqueries

Le créateur d’altcoins détient généralement une grande quantité de tokens en circulation.

L’offre en circulation est le nombre de crypto-monnaies ou de token disponibles publiquement et en circulation dans le marché des crypto-monnaies. Lorsqu’une entité domine le pouvoir, il est probable que des pumps et des dumps se produisent. Pour mieux évaluer un altcoin, essayez d’évaluer ses fondations, de plonger en profondeur dans l’équipe et d’évaluer ses projections à long terme. Privilégiez les altcoins qui possèdent un portefeuille fiable, une blockchain et qui utilisent des smarts contracts.

En quoi les altcoins diffèrent-ils du bitcoin ?

En octobre 2011, le Litecoin est devenu l’argent de la crypto. Bien qu’il ne soit pas le premier altcoin, c’est l’une des plus anciennes crypto-monnaies encore utilisées aujourd’hui. Le Litecoin partage une grande partie de son ADN avec le Bitcoin, avec quelques différences essentielles.

Alors que les deux réseaux utilisent un mécanisme de consensus Proof of Work, Litecoin utilise une fonction séquentielle difficile à mémoriser qui nécessite plus de mémoire. En outre, Litecoin ne prend que 2,5 minutes pour extraire chaque bloc, ce qui rend les transactions beaucoup plus rapides que sur Bitcoin, qui prend 10 minutes pour ajouter un bloc à la blockchain principale.

Monero est un autre altcoin qui vise à rendre les transactions privées. Il utilise des signatures en cercle et des fonctions crypto spéciales pour préserver l’anonymat de ses utilisateurs. Bien que l’on pense souvent que le bitcoin et la plupart des crypto-monnaies offrent une certaine confidentialité, la plupart des transactions sont entièrement traçables.

Le bitcoin est plus pseudonyme qu’anonyme, dans la mesure où toutes les transactions sont publiques, mais on ne sait pas quelles adresses appartiennent à qui. D’autres altcoins offrent également des caractéristiques telles que la gouvernance, les smart contracts et l’interopérabilité.

Les types d’Altcoins

Lorsque le nombre d’altcoins a commencé à augmenter, la communauté a divisé sa nomenclature en fonction de l’utilité. Qu’il s’agisse de crypto-monnaies basées sur le minage, de stablecoins ou de security coin, chaque catégorie d’altcoins a son utilité. 

Crypto-monnaies basées sur le minage 

Les crypto-monnaies basées sur le minage sont des altcoins qui sont fournis par un processus de minage. En utilisant des nœuds décentralisés, le réseau résout des problèmes mathématiques pour enregistrer des données sur la blockchain. En échange, les mineurs reçoivent une récompense sous forme de token. Le bitcoin est l’un de ces token, tout comme n’importe quel altcoin qui utilise un algorithme de consensus Proof of Work.

Security token

Ce type d’altcoin est associé à une entreprise et ressemble davantage aux actions traditionnelles comme les ICO. Dans de nombreux cas, ils offrent une forme de dividende par le biais d’un paiement ou d’une propriété fractionnée de l’entreprise. Le paiement le plus courant est celui d’un dividende. 

Utility tokens

Les utility tokens fonctionnent de manière légèrement différente dans la mesure où ils offrent une créance sur des services. En outre, ils sont également conçus pour être échangeables contre des services publics décentralisés de premier plan, comme l’espace de stockage.

Stablecoins

Les stablecoins sont des crypto-monnaies rattachées à la valeur d’une monnaie fiat comme le dollar américain pour éliminer la volatilité du bitcoin. Le stablecoin le plus en vue est probablement Tether (USDT), dont la capitalisation de marché a connu une croissance exponentielle depuis son lancement en 2016. Cependant, depuis que Circle a introduit l’USD Coin (USDC) comme un autre stablecoin numérique qui fonctionne sur les blockchains Ethereum, Stellar, Algorand et Solana, il peut être considéré comme un rival de l’USDT, surtout lorsque la DeFi est toujours en hausse.

Quels sont les meilleurs Altcoins ?

Choisir un altcoin à échanger ou à investir peut être difficile, surtout avec plus de 5 000 tokens disponibles aujourd’hui. Les traders doivent comprendre ce qu’ils doivent rechercher avant de se séparer de leur capital. En plus de cela, s’assurer de la validité du projet est crucial pour évaluer la différence entre des gains incroyables et des pertes paralysantes. Un rapport de 2019 montre que 95 % des altcoins répertoriés sur Coinmarketcap étaient illiquides, ce qui les rendait pratiquement sans valeur.

Ethereum (ETH)

L’Ethereum est consécutivement deuxième derrière le Bitcoin depuis des années sur la liste des crypto-monnaies classées par capitalisation de marché. Certains considèrent même que l’Ethereum est le père des altcoins. Sa norme ERC-20 pour les tokens est à l’origine d’une grande partie des crypto-monnaies présentes sur le marché aujourd’hui. De plus, la mise à jour d’Ethereum 2.0 ne fera que renforcer l’avenir d’Ethereum en général.

Ripple (XRP)

Le token XRP représente la valeur transférée à travers le réseau Ripple. Bien que Ripple soit toujours confronté aux réglementations au procès de la SEC, le token a récemment connu une croissance de 40 % après la décision du tribunal en faveur des dirigeants de Ripple. Les coins constituent un moyen de transfert de fonds transfrontalier bon marché et sont réputés pour la rapidité de leurs transactions.

Tether (USDT)

Tether est un stablecoin s’appuyant sur le réseau Bitcoin Cash (un fork de Bitcoin qui offre des transactions plus rapides). Avec une capitalisation de marché de plus de 62 milliards de dollars le premier jour de juillet 2021, USDT est toujours en demande, et il ne semble pas prêt de disparaître.

Chainlink (LINK)

Chainlink est spécialisé dans les données du monde réel et fournit des données à travers la blockchain via des smart contracts en tant que réseau oracle décentralisé. Dans le même temps, LINK est la crypto permettant de payer les services sur le réseau. Le développement futur de Chainlink peut ralentir pendant un certain temps, mais il débloque sa nouvelle croissance, atteignant son plus haut niveau historique de 52,88 $ le 10 mai. Cela prouve que l’évolution est probablement en marche.

Les bénéfices et inconvénients des altcoins

Dans le monde de la blockchain, une hausse fulgurante de la valeur est tout aussi probable qu’un crash colossal. Les petits projets s’apprécient des centaines de fois par rapport à leur valeur initiale, pour s’effondrer une fois abandonnés après la fin du buzz médiatique. Et les altcoins ne font pas exception. Voici ce qu’il faut souligner : 

Les bénéfices 

Accessible : Il est facile de se lancer dans le trading des altcoins. La barrière d’entrée est faible, et toute personne disposant d’un ordinateur peut commencer à trader des crypto-monnaies en quelques minutes.

Nombreuses options : Les options sont presque illimitées avec les altcoins. Cependant, les altcoins offrent plus que de simples possibilités d’investissement spéculatif. En fait, elles sont le moteur de l’innovation dans l’espace blockchain.

Des fonctions uniques : Les altcoins sont plus qu’un simple token. Elles sont construites avec des fonctionnalités, contrairement au bitcoin.

Une marge d’évolution : Offrant une plus grande marge d’évolution à l’avenir, car le système et les processus sont uniques.

Les inconvénients

Systèmes de pump et de dump : Des complots circulent dans l’écosystème des altcoins. De nombreux traders injectent des capitaux dans les altcoins uniquement pour que leur prix augmente. Lorsque la monopolisation prend fin, le prix s’effondre et le projet se dissipe dans l’air. 

Les listings frauduleux : Les affirmations hasardeuses de fonctionnement révolutionnaire d’un projet sur n’importe quelle altcoins peuvent aussi facilement faire capoter, même l’investisseur le plus astucieux.

Vulnérables : Les altcoins manquent relativement d’exposition et d’acceptation de la part du public. Le nombre de points de vente pour utiliser les altcoins est insuffisant par rapport à celui du bitcoin. 

Offre excessive : Il y a tout simplement trop d’altcoins en circulation sur le marché des crypto-monnaies. Il est difficile de diversifier son portefeuille en s’appuyant sur d’autres altcoins que XRP, ETH, LINK et autres, car les informations sont insuffisantes pour évaluer les perspectives d’un nouveau projet. 

Le mot de la fin

L’internet est rempli de nombreux maximalistes du bitcoin qui pensent que les altcoins ne sont qu’un bruit qui entoure l’avenir. Certains pensent que les altcoins sont un bon investissement qui détrônera le bitcoin dans les années à venir.

Comme pour la plupart des choses, la vérité se situe probablement quelque part au milieu. Les altcoins offrent tellement de cas d’utilisation qu’il est difficile de les ignorer. Les stablecoins ont rendu les échanges plus rapides, améliorant la liquidité des marchés des crypto-monnaies et favorisant une plus grande activité économique. Les utility tokens ont inspiré une pléthore d’applications de smart contract, dont l’ensemble de la DeFi.

Chaque altcoin n’est peut-être pas entièrement unique, mais il apporte de nouvelles idées. Une économie décentralisée repose sur la conception de produits décentralisés. Et tout comme l’ensemble de la communauté de développement open-source travaille ensemble pour créer de meilleurs logiciels.

L’espace crypto est petit, et il faudra des années d’essais et d’erreurs pendant que la communauté se bat avec elle-même pour comprendre les choses. Les altcoins nous offrent un moyen de soutenir certains développements plutôt que d’autres et, à notre manière, de contribuer à la construction d’un système financier décentralisé. 

Restez informé(e) avec les mises à jour de Bybit :

Visitez notre plateforme d’échange Suivez nos actualités via notre blog Réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramYouTube et LinkedIn Rejoignez-nous sur Telegram et Reddit Vous avez des questions ? Visitez notre centre d’aide

Vous avez une suggestion concernant cet article ou autre chose sur notre plateforme ? Partagez vos pensées et aidez-nous à améliorer notre contenu pour le reste de la communauté !

What Are Altcoins & Is It a Good Investment?

Join our community & learn for free
No Spams. Only heaps of sweet content and industry updates in the crypto space.

Bitcoin is revolutionary, but it isn’t perfect. While BTC may be the oldest and most known digital asset, there are plenty of cryptocurrencies, particularly altcoins, that aim to outstrip the domination of Bitcoin. But wait, what exactly are altcoins?

Altcoins refers to alternative cryptocurrencies, are developed to set apart from Bitcoin monopolization. They are created mainly to address Bitcoin’s scalability and are often a modified or improved version of Bitcoin.

Yes, Bitcoin’s peer-to-peer payment network does pave the way for altcoins. But they distinguish themselves with better privacy and a more efficient transaction speed.  

Among the thousands, the first introduced altcoin was Namecoin by Andrew Chow back in 2011. But altcoin took off and grew exponentially, thereby resulting in the rise of ETH, XRP, DOT, ADA, BNB, and more. Ether alone is currently accounting for around 20% of the total crypto market cap, and there are over 10,000 other altcoins available to date. While altcoin might be granted recognition, one can’t stop asking how altcoin works and the prospects it gives?

How Does Trading Altcoins Work?

Altcoins can usually be bought or sold on various cryptocurrency exchanges, whether on centralized and decentralized exchanges. But depending on the crypto exchanges, the types of altcoins each exchange offers are different from one another. Most exchanges discourage the purchase of altcoins with fiat. That means traders would have to buy BTC, ETH, or USDT and exchange for other altcoins. 

While centralized exchanges (CEXs) often have a more extensive listing process, decentralized exchanges (DEXs) like Uniswap allow traders to purchase altcoins listed by the public. Despite its drawbacks, CEXs are often a safer choice for large-scale traders.

However, the tricky part about trading altcoins is to figure out how to store them in a wallet. Though it’s possible to keep Bitcoin and altcoins on some CEXs, it’s all depending on the altcoins’ nature. Some altcoins support a public CEX wallet, while some only can be stored on a wallet created by the developers. Generally, most crypto exchanges offer reimbursements, but it’s still better to be safe than sorry. Typically, altcoin traders would store their crypto offline on a cold wallet to steer away from the prying eyes.

How Have Altcoins Grown Exponentially?

Most of the altcoins serve a specific purpose that is unique to that cryptocurrency. Bitcoin may be famous, but it was Ethereum that genuinely sparked the growth of the altcoin market.

Ethereum initiated the project by allowing users to deploy applications and create associated tokens on the network; it also means that anyone could make a cryptocurrency. On top of that, the recent boom in Decentralized Finance (DeFi), a concept that started on the Ethereum blockchain, also contributes to the demand for more altcoins.

Among the thousands of cryptocurrencies, only a handful have any real utility. For example, Solana (SOL) uses a unique protocol Proof-of-History believes to be faster than PoW or PoS. It maintains its own cryptographic time stamps for a faster transaction time at a cheaper rate. At the same time, Polkadot’s blockchain technology aims to unite independent blockchains under one roof to facilitate communications and interactions. For example, Polkadot introduces cross-blockchain interoperability to transfer any data or assets from various blockchains in the Polkadot network. 

Besides, social media and celebrity endorsement may essentially be one of the reasons why meme coins like Doge coins or Shiba Inu coins surge in demand. For example, Elon Musk may be one of the biggest influencers in the crypto space that brought Dogecoin back to life since the 2017 downfall. 

Elon Musk's Doge tweet
Elon Musk’s Tweet on Doge. Image credit: Bitcoin.com

Should You Invest in Altcoins?

Cryptocurrencies are a far cry away from ready for mass adoption, and until we can create useful user-facing applications for mainstream audiences, this is unlikely to change. So, of course, investing in altcoins is a better choice to mitigate risks in the volatile crypto space.

With the recent market movement, Altcoins is slowly catching the waves. Still, Altcoins offer the opportunity to be a part of this movement – a movement that isn’t just trying to bet on the right horse but improve the sport as a whole.

Recent investments from institutional players have brought an enormous boost to altcoins. In June 2020, international tech conglomerate Google announced the integration of its BigQuery platform with the Chainlink blockchain, a decentralized oracle network for decentralized data sourcing.

On the other note, Grayscale Investments, one of the world’s largest digital currency management firms, has over $30 billion in crypto holdings. Almost $10 billion are in altcoins like ETH, LTC, and more. It seems simple to argue that if the big players are doing it, you should too.

The reality is that any investment is risky, and it’s crucial to do enough research jumping into a crypto bandwagon. A good rule to follow is that if it seems too good to be true, it probably is.

Should Anyone Trade Altcoins?

Altcoins should serve as alternatives to Bitcoin investment. Trading cryptocurrency is just like stock trading in a sense whereby a diversified portfolio always wins. That means, even if Bitcoin has a setback, others can balance the risks and rewards.

With over 10,000 altcoins to choose from today (June 2021), the only question you should be asking is which are the best altcoins to trade and what to look after when trading altcoins?

Things to Take Note When Trading Altcoins

If you know what altcoins are and know how to trade cryptocurrency, then great, you’re all set. Otherwise, here are some fundamentals you need to factor in.

Assess the Market Capitalization and Liquidity

The fundamental analysis serves as a good solution to assess the prospects of these alternatives to Bitcoin. Altcoins have a track record of vanishing from sight because the project is squandered either by poor management or lacks liquidity. When the crypto market hits its low, an altcoin with liquidity is more likely to sustain. Plus, when there’s liquidity, it’s much easier for traders to expect an ideal return.

Look out for the asset’s market cap, as it helps you paint a complete story of the asset. It indicates the potential growth of the crypto, thus, telling you whether it is safe to invest.

Considers the Altcoin’s Lifespan

Trading an altcoin at an early stage is indeed profitable as it relies on speculations and whales’ interests. But, hefty profits always come with risks. To avoid these uncertainties, try trading on reliable altcoins like XRP, LTC, ADA where a stable trajectory presents. 

Watch Out for Scams

The creator of altcoins usually holds a large amount of circulating supply. When one entity dominates the power, it’s likely for pump and dumps to happen. To better evaluate an altcoin, try to assess its policies, take a deep dive into the team, and evaluate its long-term projections. Stick with altcoins that possess a reliable portfolio, blockchain, and utilizes smart contracts

Bitcoin vs Altcoin differences.

How Do Altcoins Differ from Bitcoin?

In October 2011, Litecoin became the silver to Bitcoin’s gold. While it wasn’t the first altcoin, it’s one of the oldest cryptocurrencies still used today. Litecoin shares much of its DNA with Bitcoin, with some key differences.

While both networks use a Proof of Work consensus mechanism, Litecoin uses a sequential memory-hard function that requires more memory. Further, Litecoin only takes 2.5 minutes to mine each block, making transactions much faster than on Bitcoin, which takes 10 minutes to add a block to the main blockchain.

Monero is another altcoin focused on making transactions private. It uses ringed signatures and special cryptographic functions to maintain the anonymity of its users. While Bitcoin and most cryptocurrencies are often thought to offer privacy, most transactions are entirely traceable.

Bitcoin is more pseudonymous than anonymous, in that all transactions are public, but it is not known which addresses belong to whom. Other altcoins also offer features like governance, smart contracts, and interoperability.

The Types of Altcoins

As the number of altcoins started to grow, the community split its nomenclature based on utility. From mining-based cryptocurrencies, stablecoins to security tokens, each category of altcoins serves a purpose. 

Mining-based Cryptocurrencies

Mining-based crypto is altcoins that are supplied through a mining process. By using decentralized nodes, the network solves mathematical problems to record data to the blockchain. As an exchange miners will receive a reward in the form of tokens. Bitcoin is one such token, as is any altcoin that uses a Proof of Work consensus algorithm.

Security Tokens

This type of altcoin is associated with a business and more closely resembles traditional stocks like the ICO. In many cases, they offer a form of dividend through a payout or fractional business ownership. The most common payout is with a dividend. 

Utility Tokens

Utility tokens function slightly differently in that they provide a claim on services. Besides, it’s also designed to be exchangeable for prominence decentralized utilities like storage space.

Stablecoins

Stablecoins are cryptocurrencies pegged to the value of a fiat currency like the U.S. Dollar to eliminates the volatility of Bitcoin. The most prominent stablecoin is probably Tether (USDT), whose market capitalization has grown exponentially since its launch in 2016. However, since Circle introduced USD Coin (USDC) as another digital stablecoin that runs on the Ethereum, Stellar, Algorand, and Solana blockchains, it can be seen as a rival to USDT, especially when DeFi is still on the rise.

What Are the Best Altcoins?

Choosing an altcoin to trade or invest in can be difficult, especially with are over 5,000 coins available today. Traders alike need to understand what to look for when parting with the capital. On top of that, ensuring the project’s validity is crucial when assessing the difference between incredible gains and crippling losses. A report from 2019 shows that 95% of altcoins listed on Coinmarketcap were illiquid, making them practically worthless.

Ethereum (ETH)

Ethereum has been second to Bitcoin consecutively for years on the list of cryptocurrencies ranked by market cap. And some would even consider Ethereum to be the father of altcoins. Its ERC-20 standard for tokens gives rise to a large fraction of cryptocurrencies on the market today. Plus, the Ethereum 2.0 upgrade will only strengthen the future of Ethereum in general.

Ripple (XRP)

XRP token represents the value transferring across the Ripple Network. While Ripple is still battling the SEC lawsuit, but the tokens have recently seen 40% of growth after the court ruling favoring Ripple executives. The tokens are a cheap cross-border remittance and are famous for their fast transaction speeds.

Tether (USDT)

Tether is a stablecoin relying on the Bitcoin Cash network (a fork of Bitcoin that offers faster transactions). With over a $62 billion market cap on the first day of July 2021, USDT is still in demand, and it doesn’t seem to go away anytime soon.

Chainlink (LINK)

Chainlink specializes in real-world data and supplies data across blockchain via smart contracts as a decentralized oracle network. At the same time, LINK is the digital asset to pay for the services on the network. Chainlink’s future development may slow for some time, but it unlocks its new growth, hitting its all-time high of $52.88 on May 10. That proves that evolution is probably on its way.

The Pros and Cons of Altcoins

In the world of blockchain, a meteoric rise in value is just as likely as a colossal crash. Small projects appreciate hundreds of times of what they were initially worth, only to crumble once abandoned after the hype dies. And Altcoins are no exception. Here’s what we need to highlight: 

Pros

  • Accessible: Getting into altcoins trading is easy. The entry barrier is low, and anyone with a computer can start trading cryptocurrencies within minutes.
  • Wide options: The options are near-endless with altcoins. However, altcoins offer more than just opportunities for speculative investment. In fact, they are what drives innovation in the blockchain space.
  • Unique functions: Altcoins are more than just a token. It’s built with functionalities, unlike Bitcoin.
  • Room for evolution: Offering a broader scope of evolvement in the future as the system and processes are unique.

Cons

  • Pump and dump schemes: Treacherous plots are circulating in the altcoins ecosystem. Many traders pump capital to altcoins purely for its price to appreciate. When the monopolization ends, the price crashes and the project dissipates into the air. 
  • The fraudulent listings: Wild claims of revolutionary features on any altcoins can also easily derail even the most astute investor.
  • Vulnerable: Altcoins relatively lack exposure and acceptance from the public. There is an insufficient number of outlets to utilize altcoins when in comparison to Bitcoin fully. 
  • Oversupply: There are simply too many altcoins circulating the crypto market. It’s hard to diversify your portfolio, relying on other altcoins besides XRP, ETH, LINK, and more, as there is insufficient information to evaluate a new project’s prospect. 

The Bottomline

The internet is filled with many a Bitcoin maximalist who believe altcoins are merely a noise surrounding the future. Some people think altcoins are a good investment that will dethrone Bitcoin in the upcoming years.

As with most things, the truth probably lies somewhere in the middle. Altcoins offer so many use-cases that they’re hard to ignore. Stablecoins have made trading faster, improving the liquidity of cryptocurrency markets and promoting more economic activity. Utility coins have inspired a plethora of smart contract applications, including all of DeFi.

Every altcoin may not be entirely unique, but it does bring new ideas to the table. A decentralized economy relies on decentralized product design. And just like how the overall open-source development community works together to create better software.

The crypto space is small, and it will take years of trial and error as the community wrestles with itself to figure things out. Altcoins offer us a way to support certain developments over others, and in our own small way, contribute to building a decentralized financial system. 

Join our community & learn for free

No Spams. Only heaps of sweet content and industry updates in the crypto space.

Related Articles